Comment faire pour que mon chien mange dans sa gamelle ?

Pourquoi mon chien ne mange pas dans sa gamelle ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le refus de votre chien de manger dans sa gamelle. Découvrez lesquelles. 

En premier lieu, il est possible que votre toutou n’aime tout simplement pas l’objet dans lequel vous lui servez ses croquettes ou son eau ! Le problème vient principalement de la nature du matériau. En effet, les gamelles en métal sont bruyantes quand elles glissent sur le sol, comme c’est souvent le cas lorsque le chien prend son repas. Ce bruit peut l’agacer d’autant plus s’il y est sensible.
 
Une seconde explication possible serait que la gamelle de votre chien est trop instable et qu’elle se déplace à tout va, rendant difficile chaque prise de repas. Il se peut encore qu’il n’aime pas l’odeur du matériau. Pour vous en convaincre, vous pouvez essayer avec une gamelle d’une autre matière. S’il décide d’y manger ses pâtés, c’est que l’odeur du nouveau récipient ne lui plaît pas. 

En troisième lieu, le refus de manger dans une gamelle peut aussi être en lien avec un comportement primaire propre aux animaux sauvages, qui consiste à s’isoler pour dévorer sa part du butin. 

Comment faire pour y remédier ?

Après vous être assuré que votre chien n’est pas malade, notamment au niveau des dents, vous avez la possibilité d’adopter différentes mesures pour résoudre le problème. 

Remplacez la gamelle par un modèle plus lourd et plus stable. Préférez un plastique épais pour le choix du matériau. Pensez aussi à prendre un modèle avec une base antidérapante ou anti-glissement pour éviter qu’il se déplace dans tous les sens. Pour économiser, une autre astuce consiste à placer simplement le récipient sur un tapis afin de l’empêcher de glisser et d’éviter les bruits. 

Bien entendu, n’oubliez pas qu’il existe certaines règles à respecter lorsque vous nourrissez votre animal de compagnie. Parmi les plus importantes, pensez à servir vos chiens séparément si vous en avez plusieurs. N’oubliez pas non plus de choisir un endroit tranquille et isolé pour lui servir ses croquettes ou ses pâtés dans une gamelle. Sachez également que votre chien peut ne pas aimer votre présence lorsqu’il mange ses pâtés ou ses friandises. Si vous constatez que c’est le cas, éloignez-vous simplement de lui. 

En respectant ces précautions, il est possible de faire retrouver à votre animal de compagnie préféré le goût… de sa gamelle. Ainsi, vous serez sûr qu’il n’est pas en train de faire une mauvaise farce ! Et pour compléter ses accessoires, ne manquez pas de vous abonner à Woufbox, qui propose chaque mois des coffrets cadeaux à l’intérieur desquels vous trouverez des surprises ! 

Catégories
Dossiers
Derniers articles