Comment organiser une randonnée avec son chien



Quelles sont les conditions requises avant de randonner avec son chien ?


Afin de marcher à vos côtés sur de longues distances, votre chien doit avoir terminé sa croissance osseuse, car il lui faut des forces et de la robustesse. Il doit également avoir atteint un certain âge, un chiot n’étant pas apte aux longs déplacements et encore moins aux terrains escarpés. Ainsi, pour les premières sorties en compagnie de votre animal de compagnie, adaptez autant que possible le circuit en fonction de son âge et de ses capacités.

Randonnez avec un chien éduqué

Votre chien doit avoir appris les ordres et y obéir, parce que dans la nature, les situations sont variables, et des obstacles peuvent surgir en cours de route. Vous devez ainsi être en mesure de le contrôler. Veillez notamment à ce qu’il obéisse bien au rappel afin de le garder dans votre champ de vision. 

Vérifiez l’état de santé de toutou

Pour être sûr que votre chien est en mesure de faire de longues sorties avec vous dans la nature, n’oubliez pas de l’emmener chez le vétérinaire avant de partir. Il faut notamment s’assurer qu’il ne souffre d’aucun problème respiratoire ou cardiaque. Les traitements contre les parasites doivent aussi être repris avant de partir.    
Il peut être utile de tanner ses coussinets avec une lotion spéciale afin de les renforcer. Vous pouvez également opter pour des chaussons ou chaussures pour chiens, surtout si vous comptez l’équiper d’un sac à dos spécial chien. 


Que faut-il prévoir comme accessoires et équipements pour lui ?

Pour que la randonnée avec votre chien se passe bien, comme tous les participants à la balade, votre animal de compagnie a lui aussi besoin de manger, de boire, de reprendre des forces. Dans un sac à dos prévu à cet effet, glissez ses accessoires et sa nourriture. Vous pouvez aussi ajouter des jeux pour chien afin de l’amuser lors de votre camping. 

Comme accessoires pour lui, prévoyez : 

De l’eau fraîche ;
Des croquettes ou toute autre nourriture légère ;
Des chaussettes-pattes au cas où il se blesserait aux coussinets ;
Une laisse ;
Un collier avec géolocalisation ;
Un collier avec une plaque comportant votre adresse et contact téléphonique ;
Une gamelle pour ses croquettes et une autre pour l’eau fraîche ;
Une tente ;
Une trousse de secours. 

N’oubliez pas non plus de vous équiper d’une boussole, de jumelles, d’un GPS, d’une carte topographique et bien entendu de votre téléphone portable. 

Les autres précautions à prendre

Le parcours de votre randonnée doit être sélectionné en tenant compte des recommandations suivantes : 

Évitez les parcours dangereux comme les randonnées en montagne, les parcours accidentés comportant des ravins, ou encore les endroits où vivent des animaux dangereux tels que des serpents à venin ;

Assurez-vous que l’endroit est accessible aux chiens, certaines zones n’autorisant pas les chiens, ou nécessitant la tenue en laisse de l’animal. 

Enfin, n’oubliez pas les autres accessoires de sécurité tels qu’une couverture, des vêtements chauds, et une autre couverture pour votre chien en cas de nécessité. Avant, pendant et après votre randonnée avec toutou, pensez aussi à lui offrir le meilleur en l’abonnant à nos coffrets Woufbox, qui contiennent des jouets et jeux pour chien, mais aussi des surprises pour vous !

Catégories
Dossiers
Derniers articles