Quelle alimentation donner à son chien ?

Quelle quantité de nourriture donner à votre chien ?

Pour savoir comment nourrir correctement votre chien, il faut tenir compte de son poids, de son âge, mais aussi de sa race. Comme tous les petits, un chiot a des besoins différents d’un chien adulte. Il est ainsi nécessaire de rationner les aliments de votre animal de compagnie en fonction du type de nourriture, qu’il s’agisse des croquettes ou des pâtés. 

Quantités journalières en fonction du poids
Si vous lui donnez des croquettes, voici les rations conseillées par jour selon le poids de votre chien : 
90 grammes par jour pour un poids compris entre 2 et 4 kg ;
150 grammes si votre chien pèse entre 5 et 8 kg ;
300 grammes pour un poids de 9 à 15 kg ;
425 grammes par jour entre 16 et 30 kg. 

Il est plutôt friand de pâtés ? Voici les quantités journalières conseillées : 
270 grammes pour un chien de 2 à 4 kg ;
450 grammes pour un chien de 5 à 8 kg ;
900 grammes pour un poids entre 9 et 15 kg ;
1250 grammes si votre chien pèse entre 16 et 30 kg. 

Pour nourrir votre chiot, référez-vous à son âge ainsi qu’à son poids estimé une fois adulte. Cette information est généralement indiquée au dos de l’emballage du produit. 

À quelle fréquence donner à manger à votre animal canin ?

Les quantités quotidiennes de nourriture nécessaires à votre chien doivent être réparties en plusieurs fois en fonction de son âge. De manière générale, un chien adulte mange une fois par jour. Pour les chiots âgés entre 2 et 4 mois, la nourriture doit être répartie sur trois repas quotidiens. Enfin, il faut 2 repas par jour pour un chiot âgé entre 4 et 6 mois. 

Quels aliments donner à votre toutou ?

S’il est essentiel de connaître les quantités de nourriture que vous devez donner à votre chien, il est tout aussi important de bien choisir ses aliments. Les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie comptent autant que ses préférences. Lors du choix de ses croquettes ou de ses pâtés, pensez à vérifier les apports nutritifs indiqués sur l’emballage, notamment les vitamines et les minéraux qui sont indispensables pour sa santé et son bien-être. Sachez enfin que si vous le gâtez de temps en temps avec des friandises ou des snacks, ceux-ci ne doivent pas dépasser 1/10 de la quantité de nourriture que vous lui donnez par jour. Bien entendu, n’oubliez pas l’eau fraîche. 

Au-delà de la nourriture, le bien-être de votre chien passe également par les jeux. Découvrez notre sélection de jouets éducatifs. Chaque mois, recevez aussi chez vous une diversité de friandises et d’accessoires pour chien en vous abonnant à nos box pour chien Woufbox

Catégories
Dossiers
Derniers articles