Tout ce qu’il faut savoir sur le langage de la queue du chien

Le langage de la queue pour exprimer ses émotions

Le langage canin passe par une panoplie de comportements que le chien adopte pour exprimer ses émotions. Il en est de même, quel que soit sa race, sa taille ou son pays d’origine. De ce fait, pour être sûr de répondre aux besoins de votre animal de compagnie et pour son bien-être, prenez le temps de l’observer. En comprenant les signes visuels émis par votre chien, vous établirez une relation de complicité et pourrez mieux réagir à ses attentes. Voici les significations des différents mouvements de la queue de votre animal de compagnie préféré. 

Queue relevée

Lorsque votre chien relève sa queue tout en la remuant de gauche à droite, cela signifie généralement qu’il est content, ou qu’il ressent au moins une émotion positive. C’est par exemple le cas quand il s’attend à recevoir des friandises. Si sa queue remue frénétiquement, offrez-lui un câlin et laissez-le vous montrer qu’il est très content. Ce signe indique qu’il souhaite vous approcher. 

Néanmoins, une queue relevée peut aussi signifier autre chose. Si elle reste tendue verticalement, votre toutou montre un signe de détermination, et si elle est tendue horizontalement, c’est qu’il veut attaquer, se sentant menacé par un danger ou une intrusion. Un balancement de la queue en position haute peut également signifier que votre canidé veut diffuser son odeur, par exemple en présence d’un probable intrus qui risquerait d’envahir son territoire. Soyez réceptif à ces réactions et rassurez-le lorsque vous le sentez stressé. 

Queue basse

Une queue basse qui se balance est synonyme de culpabilité s’il a commis une bêtise par exemple. S’il la balance de manière lente, votre chien montre qu’il est un peu inquiet. S’il la met entre ses pattes arrière, c’est un signe de peur, mais qui peut se transformer en agressivité. Votre toutou risque d’attaquer dans cette condition, d’autant plus s’il se sent menacé. N’oubliez pas, un chien qui a peur peut se transformer en chien agressif et il risque fort de mordre. De ce fait, restez sur vos gardes pour réagir à temps et éviter un éventuel accident. 

Mouvements de la queue chez un chien inconnu

Si vous êtes en présence d’un chien qui n’est pas le vôtre, soyez prudent parce que les mouvements éventuels de sa queue ne sont pas nécessairement synonymes de soumission ou d’approche. Certains animaux veulent montrer avec leur queue que vous ne devez pas les approcher ni les toucher, à moins que vous ayez l’habileté nécessaire pour mettre un chien inquiet et méfiant en confiance. 

Maintenant que vous savez ce que signifient les mouvements de la queue de votre animal de compagnie, il est temps de penser à son bien-être. Ne manquez pas de l’abonner à nos coffrets Woufbox pour recevoir chaque mois des jeux pour chien, friandises et autres accessoires pensés pour son bien-être et sa santé. Si vous possédez un chiot ou un jeune chien, pensez aux jouets d’éducation sélectionnés spécialement à cet effet.

Catégories
Dossiers
Derniers articles