Tout savoir sur l'adoption d'un chien



Puis-je accueillir un chien chez moi ?

Avant de se lancer, il faut se poser les bonnes questions. Avez-vous la capacité d’accueillir et d’élever un chien chez vous ? Sera-t-il accepté par votre famille et les autres animaux de compagnie que vous avez adoptés. Si vous répondez par l’affirmative à ces questions, vous êtes certainement en mesure d’adopter un chien, mais avant, découvrez les autres conditions plus formelles pour l’adoption de votre meilleur ami. 

Quelles sont les formalités pour adopter un chien ?

L’adoption de votre futur meilleur ami demande quelques formalités préalables qu’il convient de connaître. Ainsi, les organismes spécialisés dans l’adoption canine, mais aussi la SPA, vont vous demander certains documents qui doivent attester de votre capacité à accueillir un chien dans votre maison. Cela afin d’éviter que l’animal ne se retrouve dans un endroit qui n’est finalement pas adapté pour lui. D’autres établissements imposent tout simplement une période d’attente avant de mettre l’animal entre vos mains. 

Le cas échéant, ils vous demanderont de ramener le chien au refuge s’il a été constaté que vous n’êtes pas en mesure de vous occuper convenablement de l’animal. À cet effet, sachez qu’il est interdit de donner un chien à quelqu’un d’autre si vous vous sentez incapable de bien s’en occuper. 

Bien entendu, ne manquez pas de demander les informations concernant l’animal de compagnie, sur sa santé ou son passé. Un chien en cours d’adoption doit être en bonne santé. 


Comment s’occuper de son nouvel animal de compagnie ?

Avant même son arrivée à la maison, prévoyez le nécessaire pour le bien-être et le confort de votre nouveau chien. Achetez-lui les accessoires indispensables pour manger et boire, avec une gamelle pour la nourriture et une autre pour l’eau. Prévoyez aussi la nourriture dont il a besoin, comme les croquettes ou les pâtés pour chien. 

Pour son bien-être, vous devez lui fournir l’essentiel, comme les jeux et les jouets. Vous pourrez lui acheter des jouets spécialement pensés pour son éducation. Ne manquez pas également de l’emmener chez le vétérinaire pour effectuer un énième contrôle même s’il a fait l’objet d’une visite médicale avant d’être adopté. Outre la nécessité de vérifier s’il a besoin de prendre des antiparasites, d’être vacciné ou autre, il peut aussi être prudent de le protéger contre la leishmaniose qui affecte de nombreux chiens et surtout, qui peut se transmettre à l’homme. 

Enfin, n’hésitez pas à l’abonner dès à présent à la meilleur box pour chien Woufbox pour recevoir chaque mois des jouets, accessoires et jeux pour chien, mais aussi des friandises et même des surprises pour le propriétaire.

Catégories
Dossiers
Derniers articles