Pourquoi mon chien gratte-t-il son couchage ?



L’instinct


Comme les autres animaux domestiqués, les chiens ont gardé en eux certains comportements hérités de leurs ancêtres sauvages. 

Gratter le sol était une habitude chez les canidés sauvages qui creusaient un trou pour y dormir et se mettre à l’abri de la chaleur, ou du froid. C’était aussi une manière de se cacher des prédateurs. Gratter le sol pour les chiens sauvages servirait également à préparer l’endroit avant de s’y reposer. En effet, les animaux sauvages dorment souvent dans de hautes herbes, et le grattage ou le fait de tourner en rond sert à les aplatir. Ce comportement chasse également les éventuels petits animaux venimeux et nuisibles se cachant en dessous. 

Notre conseil : Pour un chien, le fait de gratter son couchage peut être lié à son instinct. De ce fait, laissez-lui le temps de s’approprier son nouvel accessoire. Même si vous avez peur qu’il l’abîme, son comportement est une étape importante pour qu’il s’y habitue. 

Marquage de territoire

Le comportement du chien qui gratte son couchage s’expliquerait également par le fait qu’en le faisant, il marque son territoire afin de dissuader un éventuel intrus ou congénère de venir s’emparer de son bien. Pour ce faire, il imprègne le sol avec des phéromones provenant du dessous de ses pattes. Ce comportement est aussi une manière de marquer son territoire avec son odeur. 

Notre conseil : Le chien a besoin de repères pour se sentir à l’aise. Comme pour le reste de la maison, les divers objets qui lui appartiennent portent son odeur. Ainsi, inutile de vous précipiter à nettoyer son couchage à tout bout de champ. 


Pour le confort

Il arrive qu’un chien tourne en rond sur son couchage et le gratte ensuite avant de s’y reposer. Il s’agirait pour lui de chercher à rendre son espace de couchage plus confortable et plus chaleureux, notamment lorsqu’il fait froid. Bon nombre de propriétaires de chiens ont pu remarquer ce comportement à plusieurs reprises chez leur animal de compagnie. 

Notre conseil : Assurez-vous de lui choisir un couchage adapté à sa taille et à son poids pour qu’il ne s’affaisse pas trop rapidement. En effet, le matériel adapté aux petits chiens n’est pas le même que celui destiné à un autre de plus gros gabarit. 

Est-ce que tous les chiens grattent leur couchage ?

Certains chiens le font et d’autres non. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas si votre boule de poils gratte son couchage, ou au contraire s’il ne le fait pas. Dans l’un ou l’autre cas, pensez à lui offrir un bon coussin suffisamment résistant, mais confortable. S’il a tout de même tendance à le gratter, il vous revient de juger de la nécessité ou non de lui donner l’ordre d’arrêter. Bien entendu, votre canapé ne doit pas être confondu avec un couchage, c’est pourquoi votre chien doit avoir un endroit propre à lui pour dormir. 

Si vous abonnez votre chien à Woufbox, sachez qu’il aura droit à un coffret chaque mois pour recevoir plein de surprises, comme des jeux pour chien, des friandises, ainsi que des accessoires divers. Vous pouvez cependant lui offrir des jouets pour son éducation. Au-delà des accessoires et cadeau chien contenus dans chaque coffret. Celui-ci peut aussi parfois renfermer une surprise pour vous-même.

Catégories
Dossiers
Derniers articles