Pourquoi mon chien montre les dents, grogne et mord ?

Pourquoi mon chien montre les dents et grogne ?

En voyant votre chien montrer les dents, vous ressentez naturellement un sentiment de peur et vous vous demandez quelle est la raison à son comportement. Il est important de savoir vous imposer en tant que maître, tout en prenant soin de le rassurer. Il existe en effet plusieurs explications à ce signe d’agressivité chez un chien. 

Pour montrer son mécontentement

Le chien, comme l’être humain, peut être contrarié par quelque chose. S’il est en train de dormir tranquillement sur son couchage, sur son territoire, et que vous le dérangez, il montrera naturellement un signe de mécontentement, par exemple, en montrant les dents. Si vous ne comprenez pas son avertissement et que vous continuez de l’exacerber, il risque aussi de vous grogner dessus. Face à ce type de réaction, il est conseillé de le laisser tranquille, car si vous insistez, il risque bien de vous mordre. 

Pour défendre son territoire

Si vous approchez un chien qui n’est pas le vôtre et qu’il grogne, cela peut vouloir dire qu’il veut vous tenir éloigné de son territoire. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de vous tenir à l’écart. En règle générale, votre propre chien ne vous chassera pas de son territoire, mais il risque de s’en prendre à un animal étranger ou un intrus. 

Signe de souffrances

Il peut aussi arriver que votre chien grogne quand vous l’approchez ou le caressez. Cette réaction n’est pas dans ses habitudes ? Pensez à vérifier s’il n’est pas blessé quelque part ou s’il n’est pas malade. Attardez-vous particulièrement à la partie de son corps qui suscite le grognement lorsque vous la toucher. 

Pour défendre sa gamelle

Beaucoup de chiens défendent leur nourriture, même face à leur propre maître. C’est un comportement normal, surtout si le chien n’a pas été nourri correctement auparavant. Dans ce cas, le grognement du chien s’explique par le fait qu’il a peur de manquer de nourriture. Prenez soin de lui remplir sa gamelle régulièrement, surtout s’il la vide complètement à chaque fois. 

Comment faire si mon chien grogne ?

Le grognement d’un chien n’est pas synonyme de problème comportemental. Sauf s’il a mal, un toutou qui grogne essaie simplement de s’exprimer, de prévenir qu’il n’est pas content. La meilleure attitude à adopter est de vous écarter, de le laisser tranquille, car si vous insistez, il deviendra encore plus agressif, jusqu’à vous attaquer. Cette règle est valable, même s’il s’agit de votre propre animal de compagnie. N’essayez surtout pas de le punir ou de le gronder, au risque de réveiller encore plus son agressivité. 

Pensez aux jeux pour chien ainsi qu’aux jouets d’éducation que nous vous proposons pour apprendre à votre chien les bons comportements dès le début. N’hésitez pas aussi à souscrire aux coffrets Woufbox pour recevoir des jouets et cadeau chien, mais aussi des friandises et même des cadeaux pour vous-mêmes !

Catégories
Dossiers
Derniers articles