Préparer son chien pour Noël

Préparer son chien pour Noël



Préparer son chien aux festivités de Noël


Les festivités de fin d’année sont synonymes de moments de retrouvailles et de plats savoureux. Les propriétaires de chien ont souvent l’habitude de nourrir  leur compagnon à quatre pattes avec des portions des plats servis. Attention, de nombreux aliments sont toxiques pour votre animal de compagnie.

Gare aux intoxications alimentaires 

Noël rime avec de bonnes choses à manger : sucreries, chocolat, raisins secs, gâteaux, dinde, de saumon, de foie gras… Bien que convoités par votre chien, certains peuvent s’avérer toxiques pour lui. Pour éviter une indigestion et finir les festivités aux urgences vétérinaires, voici 10 aliments à bannir de la gamelle de votre chien ou à ne pas laisser à sa portée.

 

·         Le chocolat est mortel pour votre animal de compagnie ;

·         Le foie gras peut occasionner une pancréatite aiguë si votre compagnon en ingère en grande quantité ;

·         Le saumon et la truite fumés sont trop riches en sel ce qui peut entrainer une gastro-entérite. Les chiens âgés sont particulièrement sensibles au sel ;

·         Le chapon et la dinde peuvent ravir les papilles de votre chien, mais ils contiennent de petits os susceptibles de se coincer dans sa mâchoire ou de percer son estomac ;

·         Du fait de leur richesse en tanins, les châtaignes et les marrons risquent de provoquer des troubles digestifs chez les chiens.

Concernant les boissons, le café et l’alcool sont à proscrire. 

 

Les gestes à adopter    

Pour que les festivités de Noël se déroulent sans incident, éduquez votre chien à bien se comporter en présence de vos invités. Ces derniers peuvent être tentés de lui donner de la nourriture ou de l’attirer à eux avec un morceau de dinde par exemple. Un comportement à ne pas encourager.

Expliquez à vos invités comment interagir avec votre boule de poils et comment vous l’avez éduqué. Aussi, si votre chien est craintif, il est essentiel d’expliquer à vos convives de le laisser s’approcher d’eux s’il veut faire leur connaissance.

Dans tous les cas, Noël reste une journée de joie, de convivialité et de retrouvailles. Ne négligez pas pour autant votre chien pendant les festivités. Continuez à le promener et à jouer avec lui à l’heure habituelle. Si vous devez voyager pendant les fêtes, pourquoi ne pas faire garder votre chien pour lui éviter le stress de ce changement de décor ?

Comme il s’agit des festivités de Noël, gâtez votre chien en lui offrant ses friandises préférées. En quelques clics, renseignez le profil de votre animal et commandez un coffret Woufbox contenant des friandises, mais aussi des jouets et des accessoires.