Tout savoir sur le Berger Australien



Les informations à savoir sur le Berger Australien


Le Berger australien est une race de chien très apprécié des Français. Il est reconnaissable à sa robe unique, son intelligence et son caractère affectueux. Énergique, il est le compagnon idéal pour les activités en plein air. 

Caractéristiques physiques : 

Contrairement aux idées reçues, le Berger australien ne vient pas d’Australie. Il s’agit d’une race de chien développée aux États-Unis et provenant du Pays basque. Il était destiné à accompagner les fermiers pour les aider à rassembler les troupeaux, d’où son appellation.
Un Berger australien mâle mesure entre 51 et 58 cm contre 46 à 53 cm pour la femelle. Solidement constitué, il pèse en moyenne entre 19 et 34 kg. Il se démarque par sa truffe noire ou rouge, ses oreilles tombantes et triangulaires, et ses yeux vairons et particolores. Il se couvre de poils légèrement ondulés et se pare d’une robe noire, rouge, bleu merle ou rouge merle.
 


Caractère : 

Comme son nom l’indique, ce type de chien peut être dressé pour rassembler les troupeaux. À l’instar des autres chiens de la même race, le Berger australien fait un parfait compagnon. D’ailleurs, il cohabite sans problème avec d’autres animaux, à condition qu’il les côtoie dès son plus jeune âge.

Rusé, le Berger australien est apprécié pour ses facultés bien particulières. Il est capable de réflexion et de prise de décision. Protecteur, ce chien peut se montrer méfiant envers les étrangers. De ce fait, il est impératif de le sociabiliser dès son plus jeune âge. Doté d’une grande intelligence, il adore les jeux, l'apprentissage et être stimulé. 


Conditions de vie : 


VActif et énergique, le Berger australien chien a besoin de se dépenser physiquement. Il s’épanouit dans un cadre où il peut courir et s’amuser. La vie en appartement n’est pas vraiment faite pour lui. Heureusement, il existe de nombreux jouets pour chien permettant d’assouvir son besoin de se dépenser tout en l’éduquant.

Étant un chien d’action, il faut canaliser son énergie quotidiennement. Il ne suffit pas de le sortir uniquement le week-end. Il convient aussi d’adapter votre comportement en fonction de ses besoins : des sorties journalières, des sports canins, des activités masticatoires, des dépenses mentales. En tout, il faut prévoir 1 à 2 heures d’activités physiques journalières pour qu’il se dépense pleinement. 

Alimentation et soins : 

Le Berger australien raffole des croquettes, mais il mange aussi des préparations maison. La quantité et la qualité doivent être adaptées en fonction de l’âge du chien. Il faut prévoir entre 280 et 400 g de croquettes par jour. Concernant les friandises, elles sont à limiter. Par ailleurs, il convient de choisir des gourmandises avec une bonne qualité nutritionnelle.

Cette race de chien ne demande pas beaucoup de soins. Un brossage hebdomadaire suffit pour démêler son pelage et enlever la poussière (hors des périodes de mue). Pour ce qui est du toilettage, il s’agit de redessiner l’extrémité des oreilles, de la queue et des pattes en coupant quelques poils.

Abonnez-vous aux coffrets Woufbox afin de recevoir chaque mois des friandises, des jouets et des accessoires pour gâter votre Berger australien !


Catégories
Dossiers
Derniers articles